Formation vétérinaire



La formation de vétérinaire est à la fois longue et difficile. Quelles sont les conditions requises pour suivre une formation vétérinaire, et quelles sont les enseignements à assimiler ?


La formation vétérinaire dure entre 4 et 7 ans. Il s'agit donc d'études de longue haleine, et de très haut niveau. Le seul moyen de devenir vétérinaire consiste à entrer dans l'une des écoles nationales vétérinaires, situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. La sélection d'entrée dans ces écoles se fait sur concours.


Il existe aujourd'hui 5 manières différentes de passer le concours pour la formation vétérinaire. Le concours A est ouvert aux élèves ayant suivi les classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Le concours A TB s'adresse aux étudiants des classes préparatoires technologie et biologie. Le concours B est ouvert aux étudiants de l'Université en licence scientifique. Le concours C permet une éventuelle entrée dans l'école vétérinaire aux titulaires de BTS, BTSA et DUT. Enfin, le concours D autorise les docteurs en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, et aux titulaires d'un master en biologie à tenter leur chance. La formation vétérinaire d'adresse donc à un public varié, mais opère une sélection draconienne.


Une fois intégrés au sein de l'école, les élèves doivent suivre une formation vétérinaire de base, d'une durée de 4 ans. A la fin de ce cycle, les étudiants obtiennent un Diplôme d'Etudes Vétérinaires Fondamentales (DEFV). Il est dès lors possible d'ouvrir un cabinet vétérinaire. Une année supplémentaire d'approfondissement permettra toutefois aux étudiants d'accéder à des métiers plus ciblés, et débouchera sur une thèse qui permettra d'obtenir le titre de Docteur Vétérinaire. Enfin, des spécialisations facultatives d'une durée de 3 ans feront de la formation vétérinaire un laissez-passer pour la recherche ou la pratique clinique de haut-niveau.




xhtml   css   @