Emploi vétérinaire



Les vétérinaires officient le plus souvent au sein d'un cabinet, mais il existe aussi des emplois pour les vétérinaires, qui les font entrer dans la catégorie des salariés. Quels sont donc les différents emplois de vétérinaires ?


Les cliniques privées créent de nombreux emplois de vétérinaires. En pratique, l'activité du vétérinaire est sensiblement identique à celle qu'il peut avoir dans un cabinet. Mais le vétérinaire est alors salarié, et n'a plus la charge du bon fonctionnement de son cabinet. En retour, ses revenus sont stables, et ne dépendent que de manière indirecte du rendement de la clinique qui l'embauche. L'emploi de vétérinaire en clinique permet en outre une pratique plus complète du métier, car les investissements en équipements sont mieux amortis, et autorisent des interventions chirurgicales plus poussées.


Les secteurs public et privé sont également générateurs d'emplois vétérinaires. Dans le domaine de l'industrie, les vétérinaires peuvent se voir confier l'élaboration et la commercialisation de médicaments (à destination des animaux et des humains). Les vétérinaires sont aussi sollicités pour la conception des produits d'alimentation pour les animaux, ou pour le suivi des denrées d'origine animale. Les emplois de vétérinaires dans le privé s'apparentent largement à la recherche.


Les emplois de vétérinaires créés par l'Etat concernent la plupart du temps la santé publique. Il s'agit alors d'effectuer un travail de surveillance et de suivi des animaux, domestiques, mais surtout d'élevage, afin de détecter au plus vite toute maladie transmissible à l'homme, et de trouver les moyens de la circonscrire. Les emplois de vétérinaires s'appliquent aussi au domaine de la préservation de l'environnement et de la biodiversité.




xhtml   css   @