Devenir vétérinaire



Devenir vétérinaire, voilà le rêve de bien des enfants. Mais que faut-il faire exactement pour devenir vétérinaire ?


Devenir vétérinaire suppose de très longues années d'études supérieures, et peut prendre entre 6 et 10 ans à partir du bac? Il faut donc être extrêmement motivé pour s'engager dans cette voie, et disposer d'un niveau scolaire solide. Mais quelles études faut-il suivre pour devenir vétérinaire ?


Il existe en fait plusieurs façons de devenir vétérinaire. En effet, le diplôme de vétérinaire (le DEFV) ne peut s'acquérir qu'en école vétérinaire. Mais plusieurs filières peuvent aujourd'hui mener au concours d'admission à l'école vétérinaire. La plus courante, et la plus directe, correspond à un bac S, suivi de deux années préparatoires Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre (BCPST) ou Technologie et Biologie (TB). Mais il est également possible de passer le concours d'entrée à l'école vétérinaire en étant titulaire d'un deug de biologie ou d'une deuxième année de licence, d'un BTS, BTSA ou DUT, ou encore d'un doctorat en médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire. Une fois admis dans l'école vétérinaire, il faut encore quatre ans d'études pour obtenir le fameux DEFV, et devenir vétérinaire.


Pour ceux qui souhaitent devenir vétérinaire spécialisé, un an d'approfondissement suivi de 3 ans de spécialisations facultatives ou d'une thèse pourront ouvrir les portes de la recherche ou de la pratique vétérinaire de très haut-niveau. En effet, devenir vétérinaire ne suppose pas forcément l'ouverture d'un cabinet privé en ville ou à la campagne : la fonction publique recrute ainsi des vétérinaires, tout comme le CNRS ou l'INRA et l'INSERM.



xhtml   css   @